Le whisky

Nous vous proposons des whisky de différentes provenance d’Ecosse, d’Irlande , des Etats-Unies, du japon et même de France,  pour tous ces whiskies la matière première est primordiale , la céréale: l’orge est la plus utilisé (Ecosse, irlande, japon) mais ont peut trouver du maïs et du seigle pour le bourbon et le rye  (Etats Unies) ,  et du blé noir (France). quant à l’eau , elle doit être pure et peu chargée en éléments minéraux.

l’orge doit être maltée , c’est à dire qu’elle va germer , puis séchée avec un combustible (bois, charbon et tourbe suivant les régions) on va retrouver dans le grain de malt ces odeurs particulières de chauffe qui vont être transmis à l’eau de vie définitive.Puis il va être mis en fermentation.

le moult ainsi fermenté va être distillé dans des alambics à la forme différente suivant les distilleries. les petits alambics trapus donneront des whiskies plus lourds et plus puissants que de grands alambics à col haut et mince. certaines distilleries effectuent trois distillations (en Irlande), ce qui donnera des whiskies d’une plus grande finesse, mais d’une moindre diversité aromatique.

 

une fois l’eau de vie obtenue vient le temps du vieillissement qui conditionne au moins pour 50 à 60% le profil aromatique final.le fût lui-même a un rôle majeur, suivant sa provenance et son contenu précédant . le whisky écossais est essentiellement élaboré avec des tonneaux ayant connu du bourbon. Aujourd’hui nous trouvons des whiskies à double maturation , c’est à dire qu’ils ont séjournée dans un deuxième fut ayant contenu un autre produit( vin rouge ou blanc ,xérès,porto, madère …) pendant une courte période de 6 mois à 2 ans . Evidemment ces finitions vont modifier le profil aromatique du whisky final.