Les rhums

Le rhum provient exclusivement de la canne à sucre, mais tous les rhums ne se ressemblent pas, la variété des terroirs, la matière première, les différents savoir-faire en termes de fermentation et de distillation font que les rhum sont si différents.

Originaire de l’Asie du Sud-Est, cette plante qui se plait sous les climats tropicaux est l’une de très rares à avoir migré d’Est en Ouest.Elle a vraiment trouvé son terroir d’élection aux Amériques, où la douceur du climat et des pluies régulières lui assurent une croissance rapide. Il en existe différentes variétés et selon les terroirs , elle peut prendre des arômes plus herbacés ou plus sucrés . La canne donne un jus sucré , ce fut longtemps la seule source de saccharose disponible pour l’homme.

Le rhum a pour origine l’industrie sucrière. le rhum peut être issu du jus frais de canne qui sera mis à fermenter , puis distiller qui donneront le rhum agricole spécialité des Antilles Française .il peut être issu de la mélasse après extraction du jus  qui est encore riche en saccharose , mais qui ne peut plus cristalliser .

Le vieillissement, réalisé généralement en fût de chêne, se caractérise par sa grande rapidité due au climat toujours chaud et humide des tropiques. il vieillie 3 à 4 fois plus vite que si il était stocké sous notre climat .